Les petits soldats du journalisme

Les petits soldats du journalisme, de François Ruffin

Quelle joie, pour les nombreux étudiants français qui souhaitent devenir journaliste, de pouvoir intégrer les fameuses « écoles reconnues par la profession ».

On y trouve des élèves brillants, cultivés, prêts à chercher et à défendre LA vérité . C’est une vision un peu naïve que l’on peut avoir de ces écoles d’élite, car elles produisent en réalité de véritables machines à médiatiser du conformisme.

Partant de ce constat, François Ruffin , dans son ouvrage, « Les petits soldats du journalisme« ,  dresse un portrait très étonnant du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), établissement dont il est lui-même issu.

Ce qui ressort de son livre, c’est que les étudiants sont rapidement confrontés aux réalités du marché. Peu de place pour la créativité, on doit écrire ou tourner un reportage vite-fait bien-fait, avec des mots simples et des textes calibrés. Le potentiel de cette future crème de journaliste n’est pas exploité, il est même bridé.

La liste des griefs dressée par François Ruffin (créateur du Bimestriel satirique Le Fakir) envers son ancienne école est encore longue : la dictature des sondages et des prétendus goûts du lectorat, l’absence d’emploi du temps pour être dans la tension journalistique, les pressions exercées sur les étudiants pour entrer dans le moule, la forme privilégiée au fond, etc.

Autant d’éléments qui font de ces potentiels journalistes à Libé ou au Figaro des Ouvriers Spécialisés de l’information et des passe-plats des dépêches d’agences de presse.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les petits soldats du journalisme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s