Liberté de la presse : pourquoi la Belgique est en recul ?

Reporters Sans Frontières vient de publier son désormais célèbre rapport annuel sur la liberté de la presse dans le monde.

Sans surprise, ce sont toujours les pays d’Europe du nord qui sont en tête du classement (Finlande, Suède, Norvège) ainsi que les Pays-Bas et la Suisse.

En queue de classement, on retrouve l’Iran, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée.

La Belgique reste très bien placée (11ème) et RSF précise même que le pays possède « la meilleure législation européenne pour la protection du secret des sources ».

Pourtant, on peut constater une légère chute dans le classement.

En 2008, le pays se classait 7ème. En 2009, il pointe à la  11ème place. Aujourd’hui, il est toujours à la même position, mais sa note globale a baissé, passant de 2.5 à 4.

Ce que RSF pointe du doigt à l’encontre de la Belgique, c’est l’annulation d’un débat à la veille d’échéances électorales en mai 2010.

Au cœur de la discorde, la présence du Vlaams Belang (extrème-droite flamande) dans les débats et une différence de déontologie journalistique entre le Nord et le Sud.

Ce débat devait être conjoint entre la VRT (chaine publique flamande) et la RTBF (chaine publique francophone). Mais les francophones refusant de laisser des tribunes aux partis liberticides, le débat a tout simplement été annulé.

Les luttes politiques, notamment au cœur des conseils d’administration (politisés) sont en partie responsable de l’annulation de ce débat.

L’occasion de relire l’article sur le cordon sanitaire, ce dispositif qui éloigne les partis liberticides des médias et des alliances politiques.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Liberté de la presse : pourquoi la Belgique est en recul ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s