Où est Khaled ? (VIDEO)

Il y a des pays où s’exprimer est un délit. L’Arabie Saoudite en fait partie. Khaled en est le symbole. Il a disparu depuis une interview.

Le 11 mars dernier, une manifestation est organisée dans la capitale saoudienne Ryadh. Sur place pourtant, aucun protestataire. Seulement plusieurs dizaines de militaires ou de policiers armés, qui surveillent les alentours, fouillent les voitures des personnes qui osent s’approcher. Tout est fait pour dissuader l’arrivée d’éventuels manifestants. La méthode est apparemment très efficace : la place est vide.

Bravant cette peur collective, Khaled ose s’aventurer vers la poignée de journalistes étrangers présents pour la manifestation. Khaled est un professeur saoudien, père de quatre enfants. Dans la vidéo ci-dessous, il prend le risque de dire aux yeux du monde ce que beaucoup de ses compatriotes taisent.

Il réclame simplement plus de liberté.

Depuis cette interview, les journalistes de la BBC qui l’ont interrogé n’ont pas réussi à avoir de ses nouvelles.

Après la diffusion de ce reportage, de nombreux groupes Facebook se sont constitués pour tenter de le retrouver. A l’heure actuelle, on a peu de nouvelles de Khaled. Via Twitter, on apprend qu’il est dans la prison de haute sécurité de Hayer, parmi 7000 prisonniers politiques. Selon son frère, après deux mois de détention, sa famille peut enfin lui rendre visite.

L’Arabie Saoudite n’est décidément pas un modèle de liberté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s