Arabie Saoudite: inculpée parce qu’elle passe outre l’interdiction de conduire (VIDEO)

Manar Al-Charif, une jeune saoudienne de 32 ans, a été arrêtée pour avoir bravé l’interdiction de conduire. La Justice l’accuse d’avoir « incité les femmes » à prendre le volant, selon son avocat cité par l’AFP.

Samed 21 mai 2011, elle est arrêtée dans la ville de Khobar, dans l’est de l’Arabie Saoudite, après avoir posté une vidéo d’elle sur Youtube, où on la voit en train de conduire. Manar Al-Charif avait alors passé quelques heures en garde à vue. Mais le lendemain de sa libération, elle est de nouveau  interpellée. Selon son avocat, elle devrait passer au minimum cinq jours en prison.

Manal Al-Charif fait partie  d’une ONG qui milite pour les droits de la femme. Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour demander au roi Abdallah d’intervenir en sa faveur. Ses soutiens organisent une manifestation le 17 juin et appellent les femmes à défiler au volant de leur voiture à cette occasion.

Le cas de Manar Al-Charif intervient alors que la semaine dernière, une autre femme avait conduit pendant quatre jours dans la ville de Jeddah sans se faire interpeller, selon des témoins.

Les lois du royaume saoudiens interdisent aux femmes de conduire, en se basant sur une version rigoriste de l’Islam qui « prohibe la mixité », selon l’AFP. Manal AL-Charif répond quant à elle « qu’aucune loi en islam n’interdit aux femmes de conduire ». La jeune femme explique que ce sont surtout des facteurs sociaux qui organisent cette prohibition.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Arabie Saoudite: inculpée parce qu’elle passe outre l’interdiction de conduire (VIDEO) »

  1. Islam, que de crimes commet-on en ton nom! A l’heure où le monde arabe s’éveille, on en est encore à interdire aux femmes de conduire sous des prétextes fallacieux: y aurait-il une sourate qui l’interdise? La voiture,lieu de mixité? Les vraies raisons de cette interdiction;l’ignorance, le sexisme,la ségrégation et la bêtise. A quand le printemps en Arabie Saoudite?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s