Génération boomerang : Tanguy malgré eux

On connaissait déjà les Tanguy, ces jeunes adultes qui refusent de partir du domicile familial. Aujourd’hui, en temps de crise une autre tendance est en train de se développer. Les jeunes doivent revenir vivre chez leurs parents, faute de situation stable. On les surnomme la génération Boomerang, Kangourou ou encore « Hotel Mama ».images

Si les 25/35 ans retournent vivre chez leur parents, ce n’est pas forcément par choix mais bien par obligation.
Le site internet du quotidien Le monde a lancé un appel aux témoignages. Des jeunes de tous pays ont envoyé leur récit et leurs angoisses liés à leur situation.

En cause, l’augmentation du chômage, la hausse des loyers, des salaires au plus bas et des situations professionnelles toujours plus précaires. Impossible pour ces jeunes de devenir autonomes et indépendants.
Le retour chez les parents, c’est une tendance qui touche surtout les hommes  : 35% des hommes européens, âgés de 25 à 34 ans sont obligés de retourner en famille, contre 21% des européennes du même age.  Et depuis la crise économique de 2008, ils sont de plus en plus nombreux.  Les pays les plus fragiles sont particulièrement touchés : en Espagne ,  en Italie ou en Grèce, près de la moitié des 25-34 ans vivent chez  leurs parents. (De plus dans ces pays, surtout en Italie, le fait de rester chez ses parents, souvent jusqu’au mariage, est culturel).

Des enfants qui retrouvent leur chambre d’ados, cela bouscule bien évidemment les parents. Une chercheuse américaine a d’ailleurs baptisé ces parents la « génération sandwich », car ils doivent désormais  s’occuper à la fois  de leurs jeunes trentenaires, tout en devant faire face aux besoins de leurs propres parents vieillissants.
Conséquence innatendue de cette tendance. Une possible baisse de la  natalité. En effet,  l’impossibilité de s’installer en couple, signifie également l’incapacité de faire des enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s